Accueil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Quelques idées pour la SC Dresseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Quelques idées pour la SC Dresseur   Mar 5 Juil - 20:39

A que coucou \o/

Toujours en discussion sur la SC Dresseur (ouais elle me tient à coeur et je trouve que ya plein de trucs sympa à faire dessus xD), j'ai quelques idées à vous proposer (qui ont été discutées avec Caesar et Alexandre).


Le non-ciblage

Pour resituer, je trouve un peu injuste que le dresseur et sa bestiole soient tous les deux ciblables par les ennemis mais n'aient droit qu'à une seule action. C'est d'ailleurs pas super logique (deux gens se font taper dessus, un seul réagit, what ?). Mais d'un autre côté ça serait pas juste que les deux puissent attaquer en même temps (cool mais pas juste par rapport aux autres SC).

Du coup j'ai une proposition à vous faire sur ça : considérer que, sur les deux, un seul est ciblable (l'un devant l'autre en gros, comme lorsqu'un perso en protège un autre dans les combats FF). Par exemple, mon super robot trop classe B-Max serait devant, Hiro derrière, seul B-Max pourrait être attaqué par les méchants.

En contrepartie, tout comme les invokeurs, celui qui se trouve derrière ne pourrait rien faire. Le dresseur serait tellement concentré sur sa bestiole pour la faire obéir qu'il n'aurait aucune autre action possible. Donc pour reprendre mon exemple, B-Max est devant, Hiro ne peut que lui ordonner d'attaquer. Il ne peut pas invoquer sa G-Force, utiliser d'objets, etc.

Sachant qu'en début de jeu, à bas niveau, le dresseur a un % de désobéissance de sa bestiole très élevé (enfin dans mon idée, à voir avec vous), ça ne lui donne au final pas de grand avantage (d'ailleurs au final, avec 50, voire 60% de chance de ne pas être obéi, le dresseur a plutôt intérêt à être devant au début xD).

Après à voir suivant l'équilibrage des SC s'il faut rester sur un principe comme les invokeurs "0% ciblabes" ou considérer que seules les attaques physiques sont impossibles, et donc que celui qui est derrière peut être ciblé par la magie.

Autre chose : je me demandais si ça serait pas trop de mettre qu'il faut "sacrifier" un tour pour changer l'ordre ? Genre qu'il faudrait un tour complet pour que Hiro passe devant B-Max et prenne la relève ? Ou alors mettre ça et rajouter dans la SC à un certain niveau que ce tour "d'attente" disparaît, rendant le changement immédiat.



Les gains d'obéissance

Ca, c'est une idée de Caesar que je trouve sympathique, à voir comment ça peut être adapté : que ce fameux % de désobéissance puisse être baissé petit à petit par des actions inRP (en plus du lvl up du dresseur comme on en a déjà discutaillé un peu). Par exemple, si Hiro fait pendant un RP assez long une sorte d'entraînement avec B-Max, ou encore le soigne pendant un combat (ou même après ?), ce % baisse (de l'ordre d'1% symbolique, faut pas déconner non plus, ça doit rester plus faible que les niveaux) car Hiro gagne de l'amitiééééééé et de l'amouuuur de son robot.


Walà je pense que c'est déjà pas mal. A voir ce que vous en pensez, ce qui pourrait être adaptable ou pas, toussa toussa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

avatar

Messages : 1146
Age : 25

MessageSujet: Re: Quelques idées pour la SC Dresseur   Mer 6 Juil - 10:50

Je ne suis pas d’accord avec certains points et je vais lister ça en m’expliquant au mieux. Sinon tu me dis je te réexpliquerais ça tout à l’heure =)


Le Ciblage

C’est sans doute un des avantages de la classe Dresseur. Certes, dans un tour, soit le dresseur soit la bête attaque, pas les deux en même temps car tu le dis ça serait trop cheaté, mais il faut penser autrement, au minimum, les chances que tu sois ciblés sont de 30 %. Donc, une chance sur trois que ce soit toi, ta bête ou ton partenaire RP.

Je cite : «  je trouve un peu injuste que le dresseur et sa bestiole soient tous les deux ciblables par les ennemis mais n'aient droit qu'à une seule action. C'est d'ailleurs pas super logique (deux gens se font taper dessus, un seul réagit, what ?). »

Pas du tout, le combat avec Natsume et sa boule de poil le démontrera. L’adversaire pouvait avoir le choix d’attaquer soit Rikku, soit Natsume, soit Madara. Donc, si Natsume venait à être visé, seulement Natsume perdrait des HP et non pas Madara. Ce sont des cibles distinctes.

Combat de Natsume, Madara et Rikku

Par rapport au fait que la bête pourrait se mettre devant le dresseur afin que l’adversaire ne puisse pas toucher le dresseur à cause de cette tactique, dans le cas où il s’agirait d’une attaque à distance (prenons une flèche) ou une attaque magique, elle pourrait toujours toucher le dresseur et ce serait plus réaliste. (Car, de mon sens, si le dresseur tombe KO, la bête ne pourrait rien faire puisque elle suit les ordres de son maître après tout. Dans ce cas là, je proposerais bien une technique à soumettre pour la sous-classe nommée Vengeance, qui permettrait à la bestiole de continuer d’attaquer de son propre chef alors que son dresseur est KO. Ce n’était qu’une parenthèse et je la referme).

Je cite « Le dresseur serait tellement concentré sur sa bestiole pour la faire obéir qu'il n'aurait aucune autre action possible.  »

Dans ce cas là, toute la FT du monde de Dol servirait à rien … ni même aucune autre FT si au final on prend la classe dresseur on ne gagne aucun avantage si on ne peut pas se servir d’objets, de magies, d’invocations, bref tout ce qui constitue Final Fantasy et ce serait dommage, parce que on tue le système élaboré sur le forum. Si être dresseur sous entend juste s’occuper de la bestiole, à quoi servent les materia, les guardian force, les autres machins bidules et surtout, si on achètes des objets provoquant des altérations d’état qu’on ne pourrait pas lancer… (Et surtout on en contribuerait pas à l’économie du monde… oui oui je sais où est la porte!). Parce que si au final il n’y avait que la bestiole qui attaquait et qui serait ciblé et qu’on se fit à pokemon, bah la guardian d’Hiro ne servirait à rien… il ne pourrait pas l’invoquer s’il n’avait pas de stats et ni voler de magies, ni profiter des capacités de la GF en somme. C’est un « énorme » désavantage ! (Comme le dirait Alex).

J’en viendrais même à créer (du moins suggérer l’idée) une autre technique pour la sous-classe, une sorte de Protection qui permettrait à la bestiole de couvrir son maître et de prendre les dégâts à sa place avec un % de chance de réussir, comme on pourrait penser à une sorte de contre-attaque de la bestiole quand son maître se fait attaquer. Ou aussi une technique « sacrifice » où si le dresseur venait à mourir à cause de l’attaque d’un adversaire, ce serait finalement la bestiole qui serait KO à la place du maître dans l’espoir de le protéger (Les idées ne sont pas automatiques, elles viennent comme ça et parfois repartent ...).

Je pense qu’il est essentiel de garder le dresseur et la bestiole, qui attaquent chacune leur tour et qui peuvent être ciblés individuellement.


La désobéissance

Cela, à la limite, autant le faire en RP. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça handicaperait énormément le personnage si le tour où la bestiole sautait et que l’action ne soit pas réalisée juste parce qu’elle n’aurait pas envie. On perd quand même une action, et ce serait un énorme désavantage de ne pas pouvoir attaquer (même si en contrepartie le dresseur a une bestiole et doté de stats donc au final le dresseur c’est deux bonhommes en faite, mais c’est justement ça qui fait le charme de la classe), on a déjà des altérations pouvant empêcher les actions, alors évitons de nous acharner sur les dresseurs avec des actions qui ratent, ce serait injuste je pense. Ce serait même dégoûtant si, par un malheureux concours de circonstance, trois fois de suite, la bestiole n’attaquait pas à cause de la désobéissance. Ce serait frustrant et au final si c’est pour mourir … voilà … Ce ne serait pas agréable …


Avantages de la classe 

Ce que j’en pense, c’est que de base, sans même augmenter de niveau dès le départ la classe a un fort avantage, donc pourquoi vouloir la pénaliser et se mettre sur la même ligne que les invokeur ? Le dresseur doit au contraire être différent de leur classe sinon autant reprendre la même. Pour le moment je vois que si l’on utilise la sous classe dresseur on a ceci !

- Pas une personne mais deux à définir avec des statistiques (De ce fait ...)
- Moins de chance d’être attaqué (Ce qui implique que…)
- La bestiole est une sorte de punching ball qui permet au dresseur de survire (et dans le cas où ...)
- Si la bestiole meurt, le dresseur reste en vie et peut continuer d’attaquer ou peut ranimer sa bestiole.

Si vous en voyez d’autres… pour le moment ce sont ceux que j’ai relevé et qui qualifie justement l’essence même de la classe.

En faite, quant on dit dresseur, on (vous) êtes trop centrés sur pokemon, mais ici c’est Final Fantasy ; pas un forum Pokemon, donc j’estime que le dresseur doit garder sa façon Final Fantasyienne d’attaquer et que la bestiole est juste le bonus apporté par sa sous classe (en gros, une urne à HP qui évite à son maître de pouvoir clamser).

Vous m’excuserez pour les fautes, mais ce genre de post, à moins qu’il ne s’agisse d’un dossier à rendre ou de mes RP, je ne les corriges pas ^^


Shiva aime les sushi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelques idées pour la SC Dresseur   Mer 6 Juil - 12:42

Je pense que j'ai compris (t'expliques bien \o/)


Le Ciblage

C'est vrai que j'avais pas songé à ce 30% de chance d'être attaqué, tout de suite ça me paraît moins "injuste".

Je suis tout à fait d'accord sur le principe qu'une attaque à distance ou une magie fonctionnerait (encore que, une flèche arrive, si ya une bestiole devant, elle aura du mal à contourner le machin pour choper la cible derrière ?).

En passant pour moi si le dresseur est KO, il m'apparaît évident que la bestiole peut plus rien  faire, sauf si comme tu dis il y a une compétence particulière associée à cette situation. Je trouve tes idées de techniques sympathiques à ajouter, la vengeance, la protection, le sacrifice, c'est cool et ça rend davantage vivant et important le lien entre le dresseur et sa créature ^^

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu dis sur le dresseur qui ne peut plus rien faire : dans mon idée, il était incapable d'agir quand sa bestiole attaque, mais après il pouvait tout à fait faire ses propres actions quand la bestiole ne fait rien (donc attaquer, G-Forcer, potioner, etc. Finalfantasyer comme tu dis xD).

Cela dit au final je me dis qu'avec ces améliorations à la SC, plus le fait que les chances d'être ciblé sont en fin de compte assez faibles, ça me paraît mieux tout ça et me dérange moins d'être ciblable de partout ^^


La désobéissance

J'étais partie sur cette idée parce qu'elle est déjà dans la SC actuelle, et que je trouvais pas logique qu'il y ait tout le temps ces 20% de chance de se rater avec sa bestiole. Mais pour ne pas la supprimer non plus, j'avais proposé ce principe de la diminuer jusqu'à la supprimer.

Maintenant c'est vrai qu'avec une seule action pour deux, si elle rate tout le temps (le syndrome de Kratos kof kof xD) ça craint un max, donc si tu veux supprimer totalement ce principe ça me va (et par extension ça rend le ciblage moins grave puisqu'on a l'action de sûre pour chaque tour).

Du coup le jouer en RP me va très bien, c'est le but de cette SC je trouve ^^


Avantages de la classe

Je trouve tes pensées logiques, après mes propositions étaient surtout basées sur ce % de chance de pas être obéi par sa bestiole. S'il disparaît, ça rééquilibre considérablement la donne !

Après si on ne compte pas les avantages RP qui sont quand même sympathiques (B-Max a trop la classe té), je rajouterai la possibilité de faire évoluer sa créature à travers la Limit Break (pour FF VIII en tout cas, mais ya sûrement moyen d'adapter aussi aux autres FF) ce qui est bien fun (et du coup avoir des quêtes personnalisées).



Pas de souci pour les fautes, tout le monde en fait, et perso je me relis jamais non plus, trop la flemme xD
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut
Dragon Admin
avatar

Messages : 5076
Age : 26

MessageSujet: Re: Quelques idées pour la SC Dresseur   Mer 6 Juil - 21:16

J'y ajoute mon grain de sel, rien à redire sur ce que Linoa a fait remarqué mais je ne sais plus si je l'ai mentionné ou non mais si le dresseur était vaincu en combat, je pensais faire en sorte que la créature lance une de ses attaques au pif, afin de justement continuer le combat. Ou même, dans ce cas présent, instauré cet effet obéissance/désobéissance. Un personnage est KO, il n'est pas mort, il n'a plus la force de se lever et combattre, rien ne l'empêche une fois au sol de dire à sa créature, "balance lui ultima dans la tronche" et après, libre à la bestiole de lui obéir ou non, selon son caractère et la chance des dés. A vous de voir ce que vous en pensez ou non?



Merci à Alizée °3°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ff-war-rpg.forumactif.org
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Quelques idées pour la SC Dresseur   Mer 6 Juil - 21:43

Ca me paraît pas mal, ça permet de continuer à participer au combat mais avec une chance que ça foire. Par contre est-ce que du coup il y aurait l'évolution du % ou pas ? Perso je dirais que oui, dans la logique du "Plus tu montes de niveau plus t'es censé maîtriser ta bestiole" mais en gardant toujours un % de chance que ça foire même au niveau 100 pour que ça soit pas abused.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques idées pour la SC Dresseur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques idées pour la SC Dresseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petits liens pour un futur Chris Hemsworth ?
» [SOLO/ADOPTION] Quelques gâteaux pour un Galvaran.
» Je fais mon choix, je vais supporter .....le 28 Novembre
» Munja
» [Mission] Colis Scientifique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy War :: Commencement :: Coin des invités/Questions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: