Accueil
Gaïa : Un aéronef en partance pour le Village Glaçon a été détourné. L'acte a été revendiqué par
un groupe terroristes d'Ivalice.
Tous les mondes : Certains portails n'ont pas l'air de fonctionner correctement. Ceux qui les traversent
atterrissent pourtant dans les mondes qu'on connaît. Mais est-ce vraiment le cas... ?
Dol : Selphie a quitté le poste de directrice de la TGU.
Le poste est désormais vacant.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les cours d'histoire de Miranda

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les cours d'histoire de Miranda Empty
MessageSujet: Les cours d'histoire de Miranda   Les cours d'histoire de Miranda EmptyMar 8 Déc - 23:34


Voilà voilà, comme je suis en fac d'histoire, je me suis dis que ça pourrait être sympa de vous faire partager certaines parties de mes cours, histoire que vous enrichissiez votre culture personnelle ! Et moi ça me fait réviser un peu...
Du coup, on va attaquer par ce que je maîtrise le mieux pour l'instant : Les Ottomans, des origines à la chute du sultanat mamelouk ! (oui, j'ai pas mieux pour l'instant, désolé :/ )

Aujourd'hui, on va juste parler des origines, jusqu'à l'ascension au pouvoir de Bayezid le Foudre ! Smile

Les Ottomans, c'est le nom donné à une tribu de turcomans (une des trois grandes branches des turcs, à l'époque) dirigée par la dynastie des Osmanthys, elle-même fondée par Ertoghrul (c'était leur héros mythique, on sait même pas s'il a existé réellement. M'enfin, eux ils en étaient certains)

Les cours d'histoire de Miranda 1024784_620x410
Ertoghrul, tel qu'on le représente habituellement

Cette tribu est donc utilisée par les Byzantins dans leur armée (car après tout, pourquoi le faire soi-même quand les autres se proposent pour le faire pour soi ?), puis placés en Bithynie pour défendre Nicée (désignée comme une des capitale de l'Empire) du sultanat turc seldjoukide de Roum quand Constantinople a été prise par les Francs (les vilains !)

Les cours d'histoire de Miranda Dfbe1210
Bon en gros, voilà la situation suite à la croisade de 1204. Constantinople est aux mains des Francs (zone rouge), l'empire byzantin est divisé en trois (zones bleues), et la Bithynie c'est plus ou moins le cercle jaune

En 1243, le sultanat de Roum et l'empire byzantin, pourtant ennemis à la base, décident de s'allier contre un danger plus gros que les deux réunis : les Mongols d'Ögödeï Khan (un des 4 fils de Gengis Khan, s'il vous plaît). Au final, les Mongols gagnent à la bataille du Kösedagh la même année, le sultanat se soumet aux mongols, un percepteur est imposé, mais il fait tellement bien son job que le sultanat se divise en émirats. Et parmi ces émirats, on a les Ottomans (il faut savoir saisir les opportunités quand y'en a, hein)

Quand les Francs se font plus ou moins gentiment renvoyer des Balkans, la capitale de l'empire byzantin redevient Constantinople. Du coup, les privilèges accordés pendant le temps où Nicée fut une capitale (avec Trébizonde, mais ces deux villes s'aimaient pas du tout) sont retirés. Du coup, ça entraînes des razzias sur les terres byzantines, causées par les turcs qu'ils emploient ! Pendant ce temps, les Ottomans créent un corps d'infanterie d'élite, les Yenitcheri (qu'on connaît mieux comme étant les Janissaires)

Les cours d'histoire de Miranda 1024px-Beylicats_d%E2%80%99Anatolie_vers_1330-fr.svg
Voilà les émirats suite à l'éclatement du sultanat de Roum

Sous les règnes d'Osman Ier (1299-1326) et d'Orkhân Ier (1326-1351), les Ottomans confortent leur émirat en Asie Mineure, à portée de flèche de Constantinople. C'est facilité par les troubles politiques internes dans l'empire byzantin : Jean V Paléologue, l'héritier du trône impérial, est en conflit avec le régent, Jean VI Cantacuzène (je vous épargne les noms en grec, vous les trouverez à la fin si vous voulez Smile ). Jean V Paléologue a le soutient des Francs, alors que Jean V Cantacuzène demande de l'aide aux Turcs pour sa part.

Les cours d'histoire de Miranda Sultan11Les cours d'histoire de Miranda Orhan_10Les cours d'histoire de Miranda John_V_PalaiologosLes cours d'histoire de Miranda 42591-10
Dans l'ordre : Osman Ier, Orkhân Ier, Jean V Paléologue, Jean VI Cantacuzène

Profitant que les Byzantins s'entre-déchirent seuls comme des grands, les Ottomans en profitent pour passer les Dardanelles. Leur but ? S'ancrer au Moyen-Orient ET en Europe. En 1348, les Francs prenne la ville de Smyrne et l'émir Aydin, le dernier allié de Jean VI Cantacuzène, meurt. Du coup, Cantacuzène se tourne vers les derniers turcs pouvant aider : les Ottomans. Orkhân lui envoie d'abord 5.000 hommes, puis 10.000 hommes. Suleyman le Magnifique, un des fils d'Orkhân, bat ensuite les Paléologues et leurs alliés serbes à Dimotika en 1352. La même année, Ankara est prise par les forces ottomanes en Asie mineure.

Les cours d'histoire de Miranda 220px-Ionia_within_Greece_(1919).svgLes cours d'histoire de Miranda 4433510Les cours d'histoire de Miranda Empero10
Sur l'image de gauche, le territoire de l'émirat d'Aydin est en orange, et Démotika est encadrée sur l'image au centre. Et enfin, Suleyman

En 1354, Suleyman prend Galipolli, un point stratégique dans les Balkans. En 1361, les Ottomans se sentent assez puissants pour déclarer qu'ils ne versent plus de tribu à l'empire byzantin. Par le jeu des mariages, les Ottomans ont même réussit à avoir du sang byzantin parmi les émirs à partir de Murad 1er (1359-1389), frère de Suleyman (qui est mort en 1357, deux ans avant son père) et fils de Théodora, fille de Jean VI Cantacuzène et d'Orkhân. La capitale est déplacée à Andrinople, qui devient Edirnée dans le même mouvement.

Les cours d'histoire de Miranda Edirne10Les cours d'histoire de Miranda S03-murad1
Edirnée en encadrée à gauche, Murad Ier à droite

Le 14 juin 1389, Murad rencontre les forces serbes, bulgares et wallaques (la Wallachie, c'est le sud de la Roumanie actuelle) à Kosovo. Bien que les Ottomans gagnent, Murad meurt, et chaque camp a sa version des faits. Selon les Ottomans, Murad se baladait seul sur le champ de bataille une fois la victoire acquise, et là un soldat serbe qui faisait semblait d'être mort (désolé, j'en avait tellement envie °^° ) se relève et tue Murad. Selon les Serbes, lors du conseil de guerre précédent la bataille, le capitaine Miloš Obilić est absent, et on apprend ensuite qu'il a tué Murad au prix de sa vie (du coup, il devient le héros national serbe le Obilić !)

Les cours d'histoire de Miranda Miloay10
Obilić, dans toute sa splendeur

Suite à cette bataille, Bayezid, fils de Murad, accède au pouvoir. Comme sa mère est la princesse byzantine Helena, fille de Jean V Paléologue, il peut légitimement prétendre au trône byzantin (et c'est facilité quand son rival Yacub succombe malheureusement à un assassinat...)

Les cours d'histoire de Miranda Bayezid-1er
Bayezid Ier, dit "le Foudre"

La suite au prochain épisode ! Smile

Les noms grecs des deux Jean:
Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours d'histoire de Miranda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perso en cours et équipement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy War :: Flood :: Jeux et Flood en tout genre-
Sauter vers: